publicité

Instagram : ménage d'automne et nouveaux profils


Réseaux : C'est le grand ménage d'automne sur Instagram. Plébiscité par une population d'internautes plus jeunes que sur Facebook, le réseau n'avait pas connu de changement notable depuis l'arrivée des Stories à l'été 2016.

C'est le grand ménage d'automne sur Instagram. Plébiscité par une population d'internautes plus jeunes que sur Facebook, le réseau n'avait pas connu de changement notable depuis l'arrivée des Stories à l'été 2016.

Instagram annonce une nouvelle fois un grand nettoyage des "interactions inauthentiques" (faux likes, faux commentaires, faux followers). Le dernier grand ménage datait de 2014 et, le durcissement de l'API en 2016 avait limité la prolifération d'outils en tout genre permettant de "booster sa popularité" sur le réseau.

Certains utilisateurs, qui ont consciemment ou inconsciemment partagé leurs identifiants de connexion avec des applications douteuses se verront notifier de la façon suivante, les invitant à changer de mot de passe :

Autre nouveauté d'automne, presque coordonnée : le redesign des pages de profils. Là où auparavant, les métriques d'abonnements étaient fortement mises en avant, Instagram a l'intention d'y consacrer une moindre importance et les relègue au second plan.

La photo de profil passe à droite, et les contenus seront organisés "en onglets", avec notamment un onglet dédié à IGTV, une fonctionnalité qui aujourd'hui encore, peine à trouver sa place dans l'application ainsi qu'un taux d'adoption massif auprès des utilisateurs (à l'inverse du succès des stories).

Les comptes "entreprise" quant à eux mettent en avant les boutons d'appel à l'action tout en proposant également la même présentation par onglets (Grid, Posts, Shop, IGTV, Tagged).

Ces différentes nouveautés de design sont actuellement testées auprès d'échantillons d'utilisateurs dans quelques territoires et feront éventuellement l'objet de remaniements avant un déploiement plus global.

Suivez moi sur Twitter :

A lire aussi :

Instagram, le favori des annonceurs ?

La météo des campagnes est plus qu'au beau-fixe pour le réseau racheté par Facebook en avril 2012...

Benoit Darcy

A propos de Benoit Darcy

Ex-journaliste, aujourd’hui eMarketer & Bizdev dans le secteur de l’entertainment. Un goût prononcé pour l'entrepreneuriat, le design produit, l'innovation, les startups, et... San Francisco. Suivez-moi sur twitter.com/zdar ou facebook.com/benoitdarcy

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité