publicité

Vous voulez passer de l'iPhone à Android ? C'est possible, mais ce sera douloureux.


Technologie : En fin de compte, plus vous utilisez un iPhone depuis longtemps et plus vous utilisez les fonctionnalités et les services d'Apple, plus ce sera difficile des migrer sur un smartphone Android.

 

Le problème

Ce n'est pas le matériel. Acheter un nouveau smartphone est la partie la plus facile. La difficulté, c'est déplacer vos données et trouver pour toutes ces applications et services que vous utilisez des alternatives.

Les écosystèmes numériques sont des choses étranges dans la mesure où vous ne commencez pas vraiment à sentir les frontières avant d'être déjà enfermé, et à ce moment-là, il est généralement trop tard - ou presque.

C'est exactement ce que je pense de l'écosystème iPhone et de l'écosystème Apple en général. Après de nombreuses années d'adhésion volontaire à l'écosystème qu'Apple m'a offert, je me sens désormais pris au piège, et j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle je reste dedans, c'est parce que je suis pris en otage.

Mais je prépare mon évasion.

J'ai probablement besoin d'expliquer un peu plus le truc de l'otage. Non, Tim Cook n'est pas à la tête d’une prison de haute sécurité avec un pistolet emoji sur ma tempe. Mais il agite de façon menaçante ce pistolet à eau en direction de mes données et communications.

Heureusement, se libérer d’iOS et de l'écosystème Apple n'est pas impossible. Je ne peux pas vous garantir que vous retrouverez hors de l'écosystème tout ce que vous y laissez. Je vous dirai d'emblée que les données de santé posent problème. Mais voudriez-vous qu'elles soient facilement transférables ? Néanmoins, pour la plupart des utilisateurs, passer d'iOS à Android ne sera pas trop difficile.

Douloureux ? Oui. Frustrant ? Oh, c'est sûr !

Mais pas impossible.

Et si vous planifiez à l'avance une éventuelle transition future, vous vous faciliterez grandement la transition.

Messagerie

La première entrave, c’est iMessage. Et je ne vous mentirai pas, car pour la plupart, c'est l'un des plus gros obstacles.

Bien que je n'utilise pas iMessage pour le travail étant de la vieille école et privilégiant à ce titre le courrier électronique (hé, c'est plus facile d'ignorer et de supprimer un courriel !), la plupart de mes communications personnelles passent par iMessage.

Et iMessage est purement un truc d'Apple.

Mon conseil à tous ceux qui pensent qu'il y a une faible chance qu'un jour ils veuillent rompre avec Apple, c'est de ne jamais être trop profondément dépendant d’iMessage. Utilisez l'email. Utilisez la messagerie texte. Utilisez Facebook Messenger. Utilisez Twitter, ou n'importe lequel de la myriade d'outils de communication multiplateformes (et chiffrés) disponibles.

Oui, iMessage est facile à utiliser, rapide et simple, et intégré à iOS et macOS, mais il semble aussi être le principal moyen par lequel les utilisateurs se retrouvent captifs du Web Apple.

Mais n'oubliez pas que iMessage n'est pas indispensable. Apple veut que vous le pensiez, mais ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a un smartphone, il dispose d'une messagerie texte, et il y a de fortes chances qu'il utilise déjà un autre outil de communication tiers.

 

Applications

Les choses deviennent beaucoup plus faciles après avoir abordé le problème d'iMessage. Je vous le promets !

Une chose qui n'est pas un élément de tension pour moi, ce sont les applications. C'est un problème que l'on peut résoudre en y consacrant au besoin de l'argent.

Presque toutes les applications que j'utilise ont des équivalents Android, et je ne voudrais pas les racheter. En fait, je suis presque sûr qu'il serait rafraîchissant de me débarrasser de vieilles applications (même si j’en installerais certainement de nouvelles en un rien de temps).

Je sais qu’il me faudrait renoncer à certaines applications, et c’est dommage. Néanmoins, il me serait possible de m’en passer. Je pense que le meilleur truc ici est d'utiliser des applications populaires, parce qu'elles sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des équivalences sur Android.

N'oubliez pas non plus qu'Apple ne rend aucune de ses propres applications - telles que Safari, Calendrier ou Contacts - disponibles sur Android.

Cependant, votre situation peut être différente, alors assurez-vous de vérifier avant de faire le saut.

Calendrier et contacts

Si vous passez à Android, le plus simple est de passer des services Apple à ceux de Google.

La façon la plus simple de transférer des contacts vers Google est d'utiliser une application telle que Contacts Sync pour Google Gmail. Il y a des façons de faire ce processus manuellement, mais j'ai pu constater que cette opération pouvait échouer. Je n'aime donc pas le recommander.

Quant au transfert de vos données d'agenda vers Google, vous pouvez le faire manuellement. C'est un peu compliqué, mais ça marche.

Achats iTunes

Acheter sur iTunes est simple, tout comme regarder des contenus sur iTunes si vous êtes dans l'écosystème Apple. Aventurez-vous en dehors, et cela se complique.

iTunes sous Windows vous permettra toujours d'accéder au contenu que vous avez acheté, mais vous serez livré à vous-même sur Android. Il existe des moyens de transférer la musique que vous avez achetée sur iTunes vers Android (vous pouvez copier manuellement les fichiers car ils ne sont en aucun cas protégés), mais d'autres choses comme les films, les livres audio et les livres électroniques que vous avez achetés sur Apple ne seront pas accessibles.

 

Services

J'ai beaucoup de services en abonnement pour des applications, allant d'Adobe Creative Cloud à des choses comme Microsoft Office 365, Audible, et Netflix.
Vous n'aurez aucun problème à les faire passer sur Android.

Encore une fois, cependant, votre situation peut être différente, alors assurez-vous de vérifier avant de faire le saut.

Gardez également à l'esprit que lorsque vous passez à Android, le système d'exploitation est livré avec toute une série d'applications préinstallées - comme un navigateur, un calendrier, des applications contacts, des notes et ainsi de suite. Tout comme lorsque vous avez commencé à utiliser iOS, vous n'aurez pas à trop penser à cela sur Android.

Données de santé

Vous vous souvenez quand j'ai dit que les choses allaient devenir plus faciles une fois que nous aurions passé iMessage ? Eh bien, c'est là qu’elles se corsent de nouveau.

Tout ce que vous avez mis dans l'application Heath ou Activity est dedans et vous ne pouvez pas le déplacer. Cependant, les données stockées dans des applications tierces de santé et de fitness devraient être transférables en supposant qu'il existe un équivalent Android pour l'application que vous utilisez.

Une option qui s'offre à vous est l'utilisation d'une application de santé tierce. Pour les mesures corporelles telles que le poids et la tension artérielle et autres, Health Mate de Nokia est un bon produit qui fonctionne à la fois sur iOS et Android.

Un autre qui fonctionne bien est Google Fit, qui propose là aussi des versions iOS et Android.

Mots de passe

Si vous utilisez une application tierce de stockage de mots de passe, tout ira bien. Mais Apple Keychain n'est pas quelque chose que vous pouvez transférer sur un appareil Android. Cependant, depuis iOS 12, il est possible d'utiliser davantage les applications de mot de passe tierces. Cet obstacle s’est donc atténué.

Ma recommandation pour un service tiers de gestion des mots de passe va en faveur de LastPass, mais il en existe d'autres de disponibles.

 

Apple Watch

Oui, j’apprécie l’Apple Watch. Ce terminal m'a aidé à perdre beaucoup de poids et à me remettre en forme, mais je pourrais m'en passer, c'est certain. Et si je fais le saut vers Android, je devrai vivre sans lui.

Mais si vous ne pouvez pas vivre sans une montre connectée ou un traqueur d’activité, il est important de noter qu'il en existe de nombreux pour les utilisateurs d'Android (que vous pouvez aussi utiliser avec iOS).

Fitbit propose une large gamme de traqueurs d’activité qui répondront à tous vos besoins. Sunnto propose quant à lui des montres intelligentes qui, je pense, supplantent l'Apple Watch pour ce qui concerne les sports et le suivi de l'exercice, en particulier pour ceux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Domotique

C'est là que les choses se compliquent. Si vous avez déjà un système domotique multiplateforme, où vous utilisez d'autres appareils tels qu'un Amazon Echo pour contrôler les choses, vous devriez vous en sortir.

Cependant, il existe des appareils qui dépendent du fait que vous ayez un iPhone, et vous devrez soit faire des recherches, soit investir de l'argent pour remplacer quoi que ce soit qui ne survivra pas à la transition.

N'oubliez pas non plus que certains de vos paramètres ou personnalisations, en particulier s'ils sont effectués via Apple HomeKit, peuvent ne pas être transférables.

Apple TV

Depuis tvOS 10.2, il est clair qu'Apple ne veut pas que des terminaux tiers puissent effectuer du streaming vers Apple TV. Les hacks et solutions de contournement qui peuvent apparaitre n’ont probablement qu’une faible espérance de vie.

Donnez l'Apple TV à quelqu'un d'autre, prenez un Chromecast, et passez à autre chose.

 

Chargeurs et câbles

Vos câbles Lightning ne vous seront d'aucune utilité sur les terminaux Android, mais tous les chargeurs, chargeurs sans fil, et les batteries externes que vous possédez continueront elles de bien fonctionner.

Article "Want to switch from iPhone to Android? It can be done, but it's going to be painful" traduit et adapté par monontrail.org

A lire aussi :

Que penserait Steve Jobs d'Apple aujourd'hui ?

Steve Jobs n'a jamais laissé personne dans le doute quant à ce qu'il pensait, et grâce à des centaines d'heures de...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

5 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Ce papier est vraiment destiné aux "puristes" Apple et il faut croire qu'ils sont rares car tous les gens que je connais disposant d'un Iphone entretiennent une relation plus ou moins avouée avec Google et sont détenteurs à 95% d'un compte Gmail, il ont le réflexe à chaque nouvelle acquisition de s'installer Gmaps tellement ils ont peu confiance au maps d'Apple et ainsi de suite.
    Tu ne peux pas t'isoler impunément de 80% de la planète parce que tu as acheté un objet qui t'y pousse.
  • 
  • Mais comme le contraire est tout aussi vrai ...
  • 
  • ... gestionnaire de mot de passe, gestionnaire de santé, gestionnaire de contact, parametres domotiques... et on parle encore de RGPD ??? tout cela devrait resider *exclusivement* sur la petite carte memoire du téléphone déplaçable sur n'importe quel autre smartphone, sans distinction d'OS ou de marque!

    Vous vous etes fait pieger par Apple, cela fait 40 ans que tous ceux qui ont voulu des ordinateurs Apple sont dans le même cas... et personne ne pleure.
  • 
  • Ai-je raison de croire que les consommateurs qui sont attirés par Apple de nos jours, le sont plus par le mode que pour tout autre raison?
publicité