publicité

Quels outils pour apprendre le code aux enfants


Technologie : En cette fin d’année, quittons le monde de l’entreprise pour le cercle familial. Vous voulez transmettre votre passion de l’informatique aux enfants de votre entourage ? Voici cinq outils pour leur donner envie de coder en s’amusant.

Avant d’être des outils métiers, le développement et la programmation peuvent être une passion. Ou un pensum vu en cours depuis le collège. Voici cinq outils pour donner envie aux enfants de votre entourage d’apprendre à coder, tout en s’amusant.

Codingame, s’entraîner en s’amusant

À la différence des deux autres sites, celui-ci s’adresse plus aux adolescents, voire aux adultes voulant approfondir leurs connaissances. Ici, comme dans CodeCombat (voir plus bas), les joueurs doivent se sortir des pièges en programmant leurs actions et en voyant automatiquement le résultat à l’écran. Mais alors que le précédent ne s’appuyait que sur un langage, dans Codingame plus de 25 langages de programmation sont disponibles et utilisés.

 

Il vaut mieux avoir déjà de solides bases en programmation. À noter que certains recruteurs utilisent cette plate-forme pour trouver le bon profil pour leurs entreprises.

Aller sur le site de Codingame

Scratch, mon premier langage de programmation

Scratch est très souvent le premier langage de programmation que croisera un élève français durant sa scolarité. Simple d’apprentissage, Scratch est gratuit et dispose de projets à faire seuls, en classe ou avec ses parents.

Scratch Overview from ScratchEd on Vimeo.

En revanche, il s’agit principalement de réaliser des jeux ou des livres interactifs. Si Scratch est disponible sous forme d’application ou à partir du site Web, sa déclinaison junior (en gros pour les enfants de la maternelle au CE1) n’existe que sous forme d’application mobile à télécharger sous Android ou sous iOS : http://scratchjr.org/

Aller sur le site de Scratch

CodeCombat, pour les débutants bagarreurs

Ici c’est un jeu vidéo qui sert une nouvelle fois de support pour apprendre la programmation. Sauf le code ne sert pas à créer le jeu vidéo, mais à donner ses instructions à son personnage pour l’aider à combattre des orcs. Il est possible d’y jouer seul ou désormais en mode multijoueur à partir d’un navigateur.

How CodeCombat is transforming the way people learn computer science from CodeCombat on Vimeo.

Se voulant très ludique, il peut servir aussi bien en classe que chez soi. En revanche, si les principes de bases sont acquis à la fin du jeu, il restera beaucoup de chemin à faire avant d’être un vrai programmateur.

Aller sur le site de CodeCombat

Cozmo, le robot programmable

Dernière itération de la robotique de loisir, Cozmo a la particularité d’être programmable par sa jeune propriétaire. En effet, la partie Cozmo Code Lab permet d’apprendre à coder (en Python) très facilement. Avec un premier niveau d’assemblage de bloc d’instruction classique et un deuxième niveau plus élaboré.

En revanche par rapport aux sites précédents, Cozmo n’est pas gratuit. Il faut compter entre 150 et 200 € pour le modèle de base.

Aller sur le site de Cozmo

Code Club, la version programmation en activité extrascolaire

Et si au lieu (ou en plus) du solfège, du football, du judo ou du théâtre, votre enfant se lançait dans la programmation en activité extrascolaire. Il existe plusieurs structures ouvertes à l’année ou seulement durant les vacances scolaires, mais elles sont souvent localisées à Paris ou dans les grandes métropoles.

L’avantage du site Code Club est que d’un côté il fournit toutes les ressources pour démarrer son propre club d’informatique, et apprendre la programmation aux enfants (avec Scratch), et de l’autre il recense tous les clubs déjà existants en France et dans les pays limitrophes.

Aller sur le site de Code Club

A lire aussi :

Ordinateur portable : quelle bonne configuration pour les professionnels

Les professionnels ont un usage différent de leur ordinateur portable que le grand public. Et la configuration de ce...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Coquille je pense.

    http://i.imgur.com/HaROR3O.png
  • 
  • On peut ajouter cet outil qui est top pour découvrir la programmation et créer des applications Android. http://appinventor.mit.edu/explore/
publicité