publicité

Internet mobile: des utilisateurs de plus en plus nombreux en France


Les utilisateurs de l'internet mobile sont de plus en plus nombreux, surtout chez les plus de 35 ans, selon une étude Ipsos Media. Parmi les usages privilégiés, l'échange de messages (SMS, e-mail, chat) et le recours aux services pratiques. Le détail en images.

 |  Image 1 sur 4

Sur les deux dernières années, Ipsos relève un taux d’équipement stable parmi les internautes en téléphone mobile capables d’accéder à l’internet ou Blackberry (48 % en 2005 contre 49 % en 2007). « Les opérateurs de téléphonie mobile proposent déjà depuis quelque temps des téléphones WAP, capables de se connecter à l’internet, mais jusqu’à présent, il était onéreux de se connecter et pas facile d’obtenir une connexion de qualité », résume Bruno Lenain, directeur conseil au pôle internet d’Ipsos.

« Depuis quelques mois, toutefois, les coûts d’accès sont plus indolores, avec l’apparition de forfaits illimités, et le déploiement des technologies 3G et 3G+ permettent un surf très rapide, ce qui explique une progression réelle des usages, de quatre points, plus rapide que celle des équipements. » L’année 2008 dira si les offres illimitées des opérateurs et le facteur iPhone auront permis d’accélérer encore cette tendance.

A lire aussi :

Débâcle de Facebook : voici les coupables

Le gouvernement britannique expose à la vue de tous les viscères de Facebook. Qui s'en sort le plus mal ? Mark Zuckerberg...

Estelle Dumout

A propos de Estelle Dumout

Journaliste pour monontrail.org, Estelle Dumout traite les sujets internet, liés au e-commerce, aux moteurs de recherche et au phénomène web 2.0 (blogs, services communautaires…). Mais ses sujets de prédilections concernent avant tout les bouleversements apportés par internet et les nouvelles technologies dans les industries culturelles, musique et cinéma en particulier. Elle est spécialiste du droit d'auteur, du peer-to-peer et des nouveaux modes de distribution en ligne (vidéo à la demande, systèmes DRM…).

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité