publicité

CES 2019 : Microsoft Azure Digital Twins ressemble beaucoup à SimCity (mais les enjeux sont réels)


CES 2019 : Les laboratoires de réalité mixte seront bientôt utilisés pour optimiser virtuellement les villes avant les déploiements de flottes d'objets connectés. De quoi économiser des milliards de dollars.

Les capteurs d'Internet des Objets permettent aux villes de fonctionner plus efficacement, mais ils créent également de nouvelles complexités dans les techniques de gestion urbaine. Comme la technologie évolue rapidement, il est difficile pour les urbanistes et les services publics de prévoir efficacement comment les nouveaux déploiements de capteurs interagiront avec les capteurs existants, comment les stratégies changeront au fil du temps et comment la technologie évoluera au rythme des besoins futurs.



Les simulations offrent une solution utile au déploiement de l'IdO, mais imiter de manière fiable les subtilités des villes en réalité virtuelle a longtemps été technologiquement hors de portée. Un nouveau service de Microsoft appelé Azure Digital Twins pourrait être la réponse.

"Azure Digital Twins simplifie les solutions d'IdO en fournissant un modèle numérique complet pour connecter les appareils au contexte du monde physique" déclare Bert Van Hoof, responsable du programme Azure Digital Twins chez Microsoft. "Les améliorations des quartiers se manifesteront dans l'environnement simulé, permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés concernant les technologies qu'ils envisagent d'implanter."

La plate-forme peut être utilisée pour modéliser les relations et les interactions entre des variables telles que le trafic, les matériaux de construction, les appareils connectés et même les personnes. Ou, comme le dit Microsoft : "Cette plate-forme d'intelligence spatiale inclut des modèles prédéfinis et extensibles de modèles d'objets jumeaux pour construire des représentations virtuelles du monde physique et des solutions contextuelles spécifiques à votre industrie".

Au CES 2019, Itron, une société technologique qui propose des produits pour la gestion de l'énergie et des ressources en eau, utilise une version preview de la plate-forme Azure Digital Twin pour simuler un quartier du centre de Los Angeles. Les visiteurs peuvent utiliser une lunette connectée HoloLens de Microsoft et modifier virtuellement les modèles de circulation, installer des capteurs, changer les matériaux de construction, et même échanger des aménagements paysagers. Au fur et à mesure que des changements sont apportés, les utilisateurs peuvent constater l'impact de ces choix sur les personnes, les bâtiments, les voitures et les environnements holistiques.

Bref, c'est comme SimCity, comme si ce jeu était utilisé pour prendre des décisions importantes sur le fonctionnement des villes intelligentes. Itron Idea Labs est l'un des premiers utilisateurs du service Digital Twins de Microsoft, et c'est un allié important pour Microsoft. L'entreprise aide actuellement des collectivités dans plus de 100 pays à fournir des services d'infrastructure essentiels comme l'eau et les services publics.

"Chez Itron Idea Labs, nous explorons des concepts innovants en utilisant des technologies émergentes, comme la réalité augmentée, pour réaliser des solutions nouvelles et audacieuses" déclare Roberto Aiello, directeur d'Itron Idea Labs. "Nous sommes ravis de combiner notre vision avec la technologie Microsoft pour des simulations incroyables au CES."

Article "CES 2019: Microsoft Azure Digital Twins is like SimCity (but the stakes are real)" traduit et adapté par monontrail.org

Articles relatifs

Contenus sponsoriss

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité